• Replay Communiqué de presse

     

     

    Les huit artistes du collectif présentent chacun une oeuvre choisie collectivement en fonction de la thématique proposée par La Galerie Art contemporain de Talant. Le thème proposé pour le projet d’exposition nous a particulièrement intéressé dans la mesure où il soulève des problématiques humanistes, philosophiques, culturelles telles que le changement, l’évolution, la croissance puis la décadence, l’expérience, l’oubli, la mémoire et le souvenir du passé.

    Replay Communiqué de presse;;;;;Notre proposition d’exposition a pour avantage de présenter une multiplicité de médiums, à       ;;;;;travers des oeuvres qui dévoilent chacune un point de vue différent sur la question d’une ;;;;;évolution, une croissance vers le vieillissement à travers les âges de la vie. Ainsi, peut être ;;;;;soulevé à travers le travail de Lise Adèle Groussin, la question de la relique, d’une ;;;;;archéologie. Elle présente et invente ce qui pourrait rester d’une génération passée tout en ;;;;;confrontant ces vestiges à des objets actuels.

    ;;;;;La mémoire collective, le lien intergénérationnel marqué par un événement, un lieu, une ;;;;;culture qui survit à tous les âges ponctuent les oeuvres de Maureen Ragoucy, Adeline Offret ;;;;;ou Stella Markidi, sous des formes différentes à chaque fois. Le souvenir d’enfance, le jeu, ;;;;;nos héros et leur obsolescence, un imaginaire qui survit à tous les âges apparaissent dans ;;;;;les oeuvres de Camille Simony, de Matthieu Crimersmois et de Charlotte Hardy. Simon ;;;;;Billaud envisage le temps qui passe à travers les âges par l’effacement, l’oubli, des visages ;;;;;du passé qui nous reviennent trait par trait et dont la mémoire ne nous laisse voir que des ;;;;;images mentales incomplètes et floues.

    ;;;;;;Les oeuvres présentées appartiennent exclusivement aux arts visuels et sont toutes des ;;;;;;images ou des objets qui se situent dans la représentation. En effet, Rhézome a aussi été ;;;;;;sensible, dans le projet de La Galerie de Talant, au souci de communiquer au plus grand ;;;;;;nombre l’art contemporain, ce à quoi nous tenons particulièrement. les travaux présentés ;;;;;;dans ce projet sont d’une certaine richesse, parfois complexe ; mais restent par leur aspect ;;;;;;ludique, esthétique ou documentaire abordable à un public très hétérogène.