• Communiqué de presse

    •  
      Maison des Ensembles, 3-5 rue d'Aligre Paris (12e). Métro: Ledru Rollin, Gare de Lyon
    •  
      Exposition collective

      Avec Adeline Carrion Reyna, Matthieu Crimersmois, Lise-Adèle Groussin, Maureen Ragoucy, Charlotte Hardy, Camille Simony, Stella Markidi.

      du 22 Février au 26 mars 2013, Du lundi au Vendredi de 10h à 23h, le samedi de 10h à 21h

      Si t'as mal aux yeux, est une proposition de sept artistes qui interroge notre rapport aux images et sur le regard que nous portons sur elles, alors que nous en sommes envahi de manière quotidienne.

      Les frontières entre les images « d'art » et les autres, que nous pouvons qualifier de privées ou de documents d'archives, scientifiques, d'informations et de communication deviennent de plus en plus minces.

      L'esthétisation et la prolifération de ces images qui nous envahissent rendent notre point de vue sur les images artistiques de plus en plus exigeant, si ce n'est indifférent.

      Chaque artiste propose alors au spectateur de poser son regard. Chaque proposition rend compte d'un processus de recherche et d'une sensibilité propre à chacun(e).

      Le parti pris des artistes pour cette exposition, est de montrer leurs productions récentes, et d'en témoigner à travers une présentation hétéroclite et complémentaire. Les liens que l'on pourrait tisser entre chacune des œuvres, seront, à l'image des systèmes de réseaux d'images qui envahissent aujourd’hui notre univers visuel.
      Éminemment contemporaines, les propositions de chaque artiste s'inscrivent dans une volonté de donner un point de vue, de se questionner sur le monde dans lequel ils vivent.

      L'image et le regard questionnent directement les notions d'apparence, d'illusion, et de représentation. C’est au travers de cette problématique que chacun des artistes individuellement et de manière collective, interroge la valeur de vérité de l'image, si l'en est une, aujourd'hui.

      La Maison des Ensembles - historiquement un squat, aujourd'hui un lieu d'accueil pour les associations du quartier - est un lieu dans lequel le Collectif Rhézome a souhaité exposer pour son caractère culturel et humain.

      Rhézome travaille depuis deux ans dans le quartier et souhaite s'investir en créant des liens avec les collectivités et autres associations, en offrant aux résidents du quartier la possibilité de connaître leur travail et d'échanger avec eux pendant un mois. Notamment lorsque ces associations réalisent leurs propres activités culturelles.
      Les relations qui pourront se tisser entre les différentes pratiques amateurs et professionnelles (animation, rencontre, débat, laboratoire numérique) restent un facteur de richesse et d'ouverture permanent que Rhézome favorise en s'investissant dans cet espace.