• Présentation

     

      

    Notre collectif se situe dans un mouvement général et volontaire de jeunes artistes contemporains qui s’interroge sur les espaces disponibles pour l’art contemporain et ses nouvelles formes. C’est de par le constat d’un manque d’espace de production et de diffusion d’oeuvres en France pour les artistes émergents et sortant d’école d’art que l’association Rhézome s’est constituée. Ayant conscience de la valeur des activités, des créations et des productions de chacun de ses membres, elle souhaite les accompagner et leur proposer des moyens de produire et d’exposer. Les moyens mis en place sont la recherche d’espace et de fond pour créer.

    L’association ne se constituant que de cinq membres pour l’instant, met tout en oeuvre pour que ses membres artistes poursuivent leur travail plastique individuel et puisse réfléchir ensemble sur de moyens de s’exposer, de se montrer aux publics et d’en définir les enjeux.

    Selon les moyens et les opportunités, les membres de l’association peuvent être amené à construire une seule pièce collective qui sera le fruit d’une réflexion commune ou bien à produire une exposition personnelle soutenue par l’ensemble des membres ou encore de produire une exposition collective rassemblant des pièces particulières de chacun des membres autour d’une problématique d’un questionnement. La richesse de notre groupe se forme au moyen de la pluralité des moyens d’expression qui s’y présentent, certains utilisent le medium de la photographie et du texte, d’autre des outils numériques et du son, certains s’intéresse à l’objet et à la sculpture, d’autre, à la peinture et à la vidéo. Non seulement chacun à un medium de prédilection mais aussi utilise divers langages afin de répondre au mieux aux thèmes abordés par le collectif ou par les personnes qui leur proposent d’exposer. L’association est donc une plateforme de rencontre, de dialogue et de discussion, d’interrogation et de recherche. La recherche se situe dans une quête de positionnement culturel et artistique lié à la création contemporaine, mais aussi elle s’interroge au rapport qu’elle instaure avec le publique, la société et la politique. De ce fait, ses interventions ont lieu aussi bien dans des lieux institutionnels (école), privé (galerie), public (parc, rue), voire marginale (squat). Ne souhaitant exclure aucune expérience qui lui permettra de se positionner plus par la suite, elle choisit de réaliser des expositions pensées toujours en lien avec les lieux qui les accueillent.Dans cet esprit d’ouverture qu’elle souhaite collaborer avec différents domaines artistique ou professionnel, tels que des musiciens ou des artisans par exemple. Ces intervenants pourraient s’intégrer à des projets nécessitant un savoir-faire particulier, il collaborerait en se confrontant à de nouvelles situations et élargiront peut-être leur domaine d’action de par le réseaux que leur aura apporter Rhézome.

    En effet, Rhézome est aussi et surtout un vecteur de réseaux utile, nécessaire et indispensable à tout artiste. De par la diversité de ses membres, de par sa portée professionnel et associative, elle génère d’elle-même un réseaux que seul un artiste ne peut constituer qu’avec le temps. Rhézome créé et accélère la mise en relation de personnes intéressée par les jeunes créateurs et les créateurs eux-mêmes, ainsi que les créateurs entre eux.

    C’est ainsi que d’autres associations, ou collectif d’artiste, artiste individuel, voire commissaire d’exposition, critiques peuvent être invite à participer à des projets de Rhézome.

     

     

  •  

     

    Rhézome expose : Atelier Alain Lebras

    Du 04/10/2014 au 30/10/2014  Nantes, 10 rue Malherbe.

     

     

    Rhézome expose dans une ancienne porte fortifiée à la Rochelle.

    Du 15 aout à 19h30 à la Porte Maubec, 6 rue St Louis à La  Rochelle.

     

    L´exposition sera ouverte du 15 au 29 aout du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 15h à 19h en présence des artistes.


    Pour produire ce projet nous avons créé un appel à don sur une plateforme : 

    http://www.kisskissbankbank.com/lisiere-par-rhezome?ref=search


    votre commentaire
  •  

    Following

     

    FollowingFollowing

     


    votre commentaire
  •  

    News rhézome

     Rhézome à le plaisir de vous invitez au vernissage de l'exposition "Si t'as mal aux yeux",

    • La Maison des Ensembles, 3-5 rue d'Aligre Paris (12e). Métro: Ledru Rollin, Gare de Lyon
    • Exposition collective

      Avec Adeline Carrion Reyna, Matthieu Crimersmois, Lise-Adèle Groussin, Maureen Ragoucy, Charlotte Hardy, Camille Simony, Stella Markidi.

      du 22 Février au 26 mars 2013, Vernissage à 19H


      Du lundi au Vendredi de 10h à 23h, le samedi de 10h à 21h

      Le Collectif Rhézome se réunit autour d'une exposition du 22 février au 26 Mars à La Maison des Ensembles à Paris.

      Si t'as mal aux yeux, est une proposition de sept artistes qui interroge notre rapport aux images et sur le regard que nous portons sur elles, alors que nous en sommes envahi de manière quotidienne.

      Les frontières entre les images « d'art » et les autres, que nous pouvons qualifier de privées ou de documents d'archives, scientifiques, d'informations et de communication deviennent de plus en plus minces.

      L'esthétisation et la prolifération de ces images qui nous envahissent rendent notre point de vue sur les images artistiques de plus en plus exigeant, si ce n'est indifférent.

      Chaque artiste propose alors au spectateur de poser son regard. Chaque proposition rend compte d'un processus de recherche et d'une sensibilité propre à chacun(e).

      Le parti pris des artistes pour cette exposition, est de montrer leurs productions récentes, et d'en témoigner à travers une présentation hétéroclite et complémentaire. Les liens que l'on pourrait tisser entre chacune des œuvres, seront, à l'image des systèmes de réseaux d'images qui envahissent aujourd’hui notre univers visuel.
      Éminemment contemporaines, les propositions de chaque artiste s'inscrivent dans une volonté de donner un point de vue, de se questionner sur le monde dans lequel ils vivent.

      L'image et le regard questionnent directement les notions d'apparence, d'illusion, et de représentation. C’est au travers de cette problématique que chacun des artistes individuellement et de manière collective, interroge la valeur de vérité de l'image, si l'en est une, aujourd'hui.

      La Maison des Ensembles - historiquement un squat, aujourd'hui un lieu d'accueil pour les associations du quartier - est un lieu dans lequel le Collectif Rhézome a souhaité exposer pour son caractère culturel et humain.

      Rhézome travaille depuis deux ans dans le quartier et souhaite s'investir en créant des liens avec les collectivités et autres associations, en offrant aux résidents du quartier la possibilité de connaître leur travail et d'échanger avec eux pendant un mois. Notamment lorsque ces associations réalisent leurs propres activités culturelles.
      Les relations qui pourront se tisser entre les différentes pratiques amateurs et professionnelles (animation, rencontre, débat, laboratoire numérique) restent un facteur de richesse et d'ouverture permanent que Rhézome favorise en s'investissant dans cet espace.

      --------------------------------------


      Contact :
      rhezome(rhezome@gmail.com)

      


    votre commentaire
  •  

     

    Exôtikos

    Maison Du Citoyen et de la Vie Associative

    16 rue du révérend-père Aubry, Fontenay-sous-bois / contact : 01 49 74 76 90 / www.fontenay-sous-bois.fr

    du lundi au vendredi de 9h à 22h30 et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h / Entrée libre

    Partir de l'étymologie grecque du mot exotique, qui signifie “ au-dehors ", pour évoquer ce qui provient ou appartient à un pays lointain. Exôtikos questionne l'étranger, le déplacement lié au voyage dont la perception est relative au point de vue où l'on se place. Il est question de suggérer l'idée du mouvement et de tenter d'en comprendre les raisons et les choix. Découvrir l'autre, c'est reconnaître ce qui nous est inconnu.

    News rhézome


    1 commentaire