• Obstacle informations

    La realisation et les moyens :

    L’exposition Obstacle, s’est déroulée sur trois jours. L’intérêt de cet événement fut la rencontre qui s’est produite entre trois groupe associatifs : L’art ou Libre, association Loi 1901, qui nous a offert l’espace, Track Now, jeune collectif d’artiste, résidant à Besançon et nous même Rhézome. Ce projet a été propulsé par nous, Rhézome. Adeline Carrion Reyna, artiste de l’association a rencontré les artistes de Track Now lors d’une biennale de la jeune création à Mulhouse, à laquelle elle avait participé. L’art ou libre offrant parfois des espaces à cette artiste, nous leur avons fait la proposition d’investir l’ensemble de leur lieu pour un événement exceptionnel.

     Le choix du lieu :

    Avec le soutient et l’accord de « L’art ou Libre », nous avons investit une ancienne entreprise de Fuji Film. A l’intérieur ils nous ont proposé un hall d’accueil d’environ cinquante mètres carré et une salle d’exposition de cent mètres carré. Afin d’investir ces espaces de manière intelligente et cohérente, nous avons échangé avec Track Now, sur nos intérêts communs, notre rapport à l’espace. De nombreuses difficultés se sont ouvertes ; pas ou peu de lumière naturelle, une restriction en énergie électrique, des murs en béton recouvert de tissu. Un accrochage des œuvres n’était pas possible sur les murs. La notion d’obstacle nous est apparue alors comme une évidence à traiter, tant au niveau théorique que physique.

    Description du projet :

    Chacun a eu l’occasion de développer cette notion à travers sa pratique personnelle, mais cela nous a permis aussi d’expérimenter de nouvelles choses. Nous avons travailler ensemble (neuf artistes) sur une durée de sept jours. Ainsi des échanges de savoirs er savoir-faire ont pu avoir lieu de manière approfondie, nous avons ainsi pensé toute l’exposition ensemble dans l’expériementation de manière empirique.

    L’exposition présentait alors un ensemble de formes oscillant entre la sculpture et l’installation, allant même jusqu’à la peinture. Nous avons su détourner les contraintes de l’espace et son ampleur pour créer une certaine unité entre les pièces présentées. L’emprise au sol étant l’une des seules accroches des œuvres, on assiste alors à certaines formes qui s’étalent, s’étirent et s’étendent, d’autres qui se construiseent pour éclater et s’éparpiller, certaines s’érige et surplomb l’ensemble. Nous avons grâce à cette expérience confirmer notre capacité de réaliser des expositions d’une grande qualité.

    Le jeu des lumières mis en place par « L’art ou libre », permettait de concentrer les regards, de les orienter, leur aide à été fondamentale. Le jour du vernissage un des artistes de Track Now a proposer une performance improvisée et accompagnée d’un violonniste de « L’art ou Libre ».

    Bilan de l’exposition :

    Cette aide d’une personne venant du milieu du Théâtre ainsi que le violonniste nous à conforter dans l’idée de continuer à faire des échanges et des partenariats avec d’autres discipline que celles des arts plastiques. L’échange avec l’association Track Now de Besançon, nous permet de prétendre une ouverture nationale de notre association. Avec notre relation avec L’art ou Libre nous continuons ainsi de tisser des liens avec des associations de

    Fontenay-sous-Bois, du Val de Marne et de la région, tout en ouvrant les yeux sur nos possibilités d’exposer au niveau nationale, voire internationale. Nous avons regretté une fois de plus de ne pas avoir eu assez de public et ceci étant dû à un problème de communication. Pour une prochaine occasion nos efforts et nos moyens se concentrons essentiellement sur cette donnée, une personne de l’association est dès à présent détachée pour s’occuper essentiellement de la communication.

     

     

     

    Obstacle informations

     

    Charlotte Hardy