• News rhézome

     

    News rhézome Rhézome à le plaisir de vous invitez au vernissage de l'exposition "Si t'as mal aux yeux",

    •  
      La Maison des Ensembles, 3-5 rue d'Aligre Paris (12e). Métro: Ledru Rollin, Gare de Lyon
    •  
      Exposition collective

      Avec Adeline Carrion Reyna, Matthieu Crimersmois, Lise-Adèle Groussin, Maureen Ragoucy, Charlotte Hardy, Camille Simony, Stella Markidi.

      du 22 Février au 26 mars 2013, Vernissage à 19H


      Du lundi au Vendredi de 10h à 23h, le samedi de 10h à 21h

      Le Collectif Rhézome se réunit autour d'une exposition du 22 février au 26 Mars à La Maison des Ensembles à Paris.

      Si t'as mal aux yeux, est une proposition de sept artistes qui interroge notre rapport aux images et sur le regard que nous portons sur elles, alors que nous en sommes envahi de manière quotidienne.

      Les frontières entre les images « d'art » et les autres, que nous pouvons qualifier de privées ou de documents d'archives, scientifiques, d'informations et de communication deviennent de plus en plus minces.

      L'esthétisation et la prolifération de ces images qui nous envahissent rendent notre point de vue sur les images artistiques de plus en plus exigeant, si ce n'est indifférent.

      Chaque artiste propose alors au spectateur de poser son regard. Chaque proposition rend compte d'un processus de recherche et d'une sensibilité propre à chacun(e).

      Le parti pris des artistes pour cette exposition, est de montrer leurs productions récentes, et d'en témoigner à travers une présentation hétéroclite et complémentaire. Les liens que l'on pourrait tisser entre chacune des œuvres, seront, à l'image des systèmes de réseaux d'images qui envahissent aujourd’hui notre univers visuel.
      Éminemment contemporaines, les propositions de chaque artiste s'inscrivent dans une volonté de donner un point de vue, de se questionner sur le monde dans lequel ils vivent.

      L'image et le regard questionnent directement les notions d'apparence, d'illusion, et de représentation. C’est au travers de cette problématique que chacun des artistes individuellement et de manière collective, interroge la valeur de vérité de l'image, si l'en est une, aujourd'hui.

      La Maison des Ensembles - historiquement un squat, aujourd'hui un lieu d'accueil pour les associations du quartier - est un lieu dans lequel le Collectif Rhézome a souhaité exposer pour son caractère culturel et humain. 

      Rhézome travaille depuis deux ans dans le quartier et souhaite s'investir en créant des liens avec les collectivités et autres associations, en offrant aux résidents du quartier la possibilité de connaître leur travail et d'échanger avec eux pendant un mois. Notamment lorsque ces associations réalisent leurs propres activités culturelles.
      Les relations qui pourront se tisser entre les différentes pratiques amateurs et professionnelles (animation, rencontre, débat, laboratoire numérique) restent un facteur de richesse et d'ouverture permanent que Rhézome favorise en s'investissant dans cet espace. 

      --------------------------------------


      Contact : 
      rhezome(rhezome@gmail.com)

    Exôtikos

    exposition du 15 au 26 mai 2012 /  Maison Du Citoyen et de la Vie Associative

    16 rue du révérend-père Aubry, Fontenay-sous-bois / contact : 01 49 74 76 90 / www.fontenay-sous-bois.fr

    du lundi au vendredi de 9h à 22h30 et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h / Entrée libre

    Partir de l'étymologie grecque du mot exotique, qui signifie “ au-dehors ", pour évoquer ce qui provient ou appartient à un pays lointain. Exôtikos questionne l'étranger, le déplacement lié au voyage dont la perception est relative au point de vue où l'on se place. Il est question de suggérer l'idée du mouvement et de tenter d'en comprendre les raisons et les choix. Découvrir l'autre, c'est reconnaître ce qui nous est inconnu.

     News rhézome

  • Exposition PLANCK du 30/01/14 au 23/02/14

    TEMPUS|STRATUM|MUTARE 

    « TEMPUS|STRATUM|MUTARE  » propose d’explorer le rapport du corps et du temps à l’espace. Celui ci, imaginé, reconstruit, espace mémoriel ou espace naturel aux environnements virtuels, mentaux, imaginaires, traite de ces interstices où le caractère menaçant, inquiétant d’un lieu, en train d’apparaître, est donné à voir au travers des formes d’archéologie d'un futur.
    « TEMPUS|STRATUM|MUTARE   » se réfère avec distance aux préoccupations écologiques et émet des propositions sensibles autour des questions de mémoires d'un lieu, de ses écarts avec un réel que l’on nous dépeint comme « pré-apocalyptique ». La disparition d'un monde entraîne la naissance d'un autre. Peut-on penser cet autre où l'humain pourrait n'être qu'une absence, une information laissée suspendue aux outrages d'un temps jamais plus mesuré.

    Architectures instables ou encore paysages où les rapports d’échelle et de perspective sont perturbés donnent aux spectateurs des moyens de questionner le monde actuel.

    « TEMPUS|STRATUM|MUTARE   » reflète ces rapports que pourraient instaurer notre corps à cet espace où, suivant la posture qu’il adopte, tend à s’effacer ou, au contraire à s’ériger, dans une tension avec le lieu qui l’accueille, en décalage, pour laisser apparaître une zone de friction. Cette tension qui se lie à travers la fragilité de ces corps, humains, architecturaux, animaux ou végétaux, dans une nature factice et aliénée.

    L’exposition croît comme un organisme où se rencontre ces objets naturalisés ou des êtres vivants artificialisé à travers les sculptures et installations de Charlotte Hardy et Lise-Adèle Groussin. Cette hybridation du corps se retrouve dans les traces filmiques et photographiques des performances de Romain Pradaut pour s’étendre dans une autre salle, vers les oeuvres à la dimension du paysage, à travers les dessins de Simon Billaud et les peintures d’Adeline Offret, les architectures fragiles presque éphémère de Guillaume Sauvadet qui viennent nourrir l’ensemble de l’exposition soulèvent à la fois la dimension fantasmée et troublante de cette proposition. 

            Exposition PLANCK du 30/01/14 au 23/02/14  Exposition PLANCK du 30/01/14 au 23/02/14  Exposition PLANCK du 30/01/14 au 23/02/14  Exposition PLANCK du 30/01/14 au 23/02/14  Exposition PLANCK du 30/01/14 au 23/02/14

     

     

    Exposition PLANCK du 30/01/14 au 23/02/14


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  Exposition FOLLOWING du 23 au 31 mai 2013

    par le collectif Rhézome

    Galerie du lycée Pierre Caraminot

    28 avenue de Ventadour 19300-Egletons

    05 55 93 13 19  -  http://www.lyceecaraminot.fr/ 

     


     

    Pour cette exposition, dans le cadre du festival 
    "UN PRINTEMPS DE CINEMA"

    les sept artistes du Collectif Rhézome ont
    choisi de se réunir autour de l’univers cinématographique.
    Dans le cadre de la pluralité artistique qui les caractérise, les œuvres proposées interrogent les différentes composantes techniques relatives au cinéma depuis son origine.

    Adeline Carrion-Reyna, Matthieu Crimersmois, Lise-Adèle Groussin, Charlotte Hardy, Stella Markidi, Maureen Ragoucy et Camille Simony présentent une série de propositions plastiques, allant de la sculpture à l’installation, en passant par la photographie, le dessin et la vidéo.

    Ces œuvres questionnent à la fois l’enregistrement des images, l’interaction entre le film et le spectateur, le rapport entre l’image fixe et l’image en mouvement, l’importance du texte narratif dans la fiction, la facticité du décor, les débuts de la colorisation, les manières de filmer l’inaccessible, l’invisible.
    Le Collectif Rhézome est constitué de sept jeunes artistes contemporains. La diversité et la pluralité des expressions plastiques est la valeur fondamentale de Rhézome, croisant problématiques personnelles et collectives. Espace de rencontres, d’échanges et de dialogues, d’interrogations et de recherches,
    il a pour objectif d’apporter à chaque créateur les moyens de produire et d’exposer.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique